Guerre en Ukraine : Moscou doit "reconsidérer" l'implication "escalatoire" de soldats nord-coréens, estime le ministre français des Armées

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, à l'Elysée, à Paris, le 21 novembre 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Sébastien Lecornu a appelé la Russie à ne pas penser que les Occidentaux "vont laisser passer cela" et à "reconsidérer sa position".

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est terminé]

Le déploiement de soldats nord-coréens aux côtés de la Russie dans la guerre en Ukraine "change la donne", a affirmé jeudi 21 novembre le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, appelant Moscou à ne pas penser que les Occidentaux "vont laisser passer cela" et à "reconsidérer sa position". "Vladimir Poutine peut infléchir les choses en reconsidérant sa position sur la Corée du Nord. Mais c'est escalatoire et évidemment, il va falloir lutter contre cette escalade par tous les moyens", a jugé Sébastien Lecornu sur la chaîne française CNews. 

Vladimir Poutine confirme un tir de missile de moyenne portée. Le président russe a affirmé, lors d'une allocution télévisée, jeudi, que la Russie avait frappé l'Ukraine, sur la ville de Dnipro, avec un "missile balistique hypersonique non nucléaire" de moyenne portée. Il s'agit d'un "test de missile Oreshnik", a-t-il ajouté. "Le conflit en Ukraine a désormais pris des caractéristiques mondiales", a ajouté Vadimir Poutine en prévenant que "la Russie réagira[it] de manière résolue à cette escalade" et qu'il n'excluait pas de frapper les pays dont les armes sont utilisées par l'Ukraine en Russie.  

Kiev accuse Moscou d'avoir utilisé un missile balistique intercontinental. Les forces armées ukrainiennes affirment que la Russie a tiré jeudi un missile balistique intercontinental sur la ville de Dnipro, dans la région de Dnipropetrovsk. Kiev a déclaré qu'il a été tiré depuis la région d'Astrakhan, près de la mer Caspienne, à un millier de kilomètres de la zone touchée. "Toutes ses caractéristiques : vitesse, altitude sont celles d'un missile balistique intercontinental. L'expertise est en cours", a déclaré Volodymyr Zelensky. "Notre voisin fou (...) utilise l'Ukraine comme un terrain d'essai", a-t-il ajouté.

Des sanctions contre les banques russes. Le gouvernement américain a annoncé, jeudi 21 novembre, une série de sanctions visant une cinquantaine d'établissements bancaires russes afin de limiter "l'accès au système financier international" et de réduire le financement de l'effort de guerre russe en Ukraine. Ces sanctions, qui visent notamment le bras financier du géant du gaz Gazprom, Gazprombank, concernent également une quarantaine de bureaux d'enregistrements financiers et 15 dirigeants d'établissements financiers russes.  

La Russie dit avoir intercepté des missiles britanniques. Le ministère de la Défense russe a annoncé avoir abattu "deux missiles de croisière Storm Shadow de fabrication britannique" tirés par l'Ukraine et qui visaient son territoire, sans préciser le lieu ni le moment de cette interception. Des médias britanniques avaient annoncé mercredi que Kiev avait utilisé pour la première fois ces missiles longue portée après avoir obtenu l'autorisation de Londres.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Dans une adresse à la nation, Vladimir Poutine a démenti l'utilisation d'un projectile intercontinental mais confirmé l'emploi d'un nouveau type de missile hypersonique, baptisé "Oreshnik", contre l'Ukraine. Voici ce que l'on sait de ce "nouveau développement inquiétant", comme l'a qualifié le porte-parole du secrétaire général de l'ONU.
  • Jean-Noël Barrot et David Lammy
    ministres des Affaires étrangères français et britannique Il y a 0 sec
    "La France et le Royaume-Uni ne laisseront pas [Vladimir Poutine] parvenir à ses fins".
    #UKRAINE Dans une tribune commune publiée sur le site du Figaro.fr, les chefs de la diplomatie française et britannique ont déclaré l'intention de déployer "avec nos alliés", "tous les efforts nécessaires afin de mettre l'Ukraine dans la meilleure position possible pour obtenir une paix juste et durable." Jean-Noël Barrot et David Lammy mettent en garde contre la "poutinisation" du monde.
  • Volodymyr Zelensky
    président ukrainien Il y a 0 sec
    "Le monde doit réagir. Pour l'instant, il n'y a pas de réaction forte. Il faut réagir. Nous devons mettre la pression. Il faut pousser la Russie à une véritable paix, qui n'est possible que par la force".
    #UKRAINE Dans un message sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé la communauté internationale à "réagir" après le tir sur l'Ukraine par la Russie d'un nouveau missile balistique hypersonique, qui fait augmenter selon lui "l'ampleur et la brutalité" de la guerre entre les deux pays.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les Etats-Unis ont assuré pour leur part ne "pas chercher la guerre avec la Russie", accusant au contraire Moscou de "provoquer l'escalade" en Ukraine, par l'intermédiaire de la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre.
    Sébastien Lecornu
    ministre des Armées Il y a 0 sec
    Pour la France, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a déclaré que "Vladimir Poutine peut infléchir les choses en reconsidérant sa position sur la Corée du Nord." "Evidemment, il va falloir lutter contre cette escalade par tous les moyens" , a-t-il jugé sur le plateau de CNews.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE "C'est le même discours irresponsable que nous entendons de la part de la Russie depuis deux ans", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, après que Moscou a étendu la possibilité d'un recours à l'arme atomique.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "C'est la Russie qui provoque l'escalade" en Ukraine, a continué la porte-parole de la Maison Blanche. "L'escalade majeure, c'est que la Russie se tourne vers un autre pays" a ajouté Karine Jean-Pierre, en référence au fait que des militaires nord-coréens combattent désormais contre l'Ukraine.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un premier point sur l'actualité de cette soirée :
    #METEO Avec le passage de la tempête Caetano, Air France a annulé 120 vols, tandis que d'importants retards ont été observés sur la ligne TGV Ouest. Selon Enedis, 270 000 foyers sont toujours privés d'électricité. Suivez notre direct. Demain, Météo-France prévoit que 31 départements seront en vigilance orange pour "neige-verglas" ou "vent".
    #UKRAINE Vladimir Poutine a déclaré que la Russie a frappé la ville ukrainienne de Dnipro, avec un "missile balistique hypersonique non nucléaire" de moyenne portée, confirmant un "test de missile Oreshnik". L'armée de l'air ukrainienne avait évoqué plus tôt le tir d'"un missile balistique intercontinental lancé depuis la région russe d'Astrakhan". Suivez notre direct.
    • Un homme a été arrêté au Portugal, suspecté du meurtre de l'agent municipal Lilian Dejean, tué le 9 septembre à Grenoble (Isère), annonce le procureur de la République. Des vérifications sont en cours pour s’assurer de l’identité de la personne interpellée, a précisé Eric Vaillant.
    • #PROCHE_ORIENT La Cour pénale internationale a émis plusieurs mandats d'arrêt internationaux visant notamment Benyamin Nétanyahou. Une décision "antisémite", a dénoncé le Premier ministre israélien, tandis que son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant a critiqué un "dangereux précédent". Suivez notre direct.
  • Stéphane Dujarric
    porte-parole du secrétaire général de l'ONU Il y a 0 sec
    "C'est un nouveau développement inquiétant et préoccupant, tout ça va dans la mauvaise direction".
    #UKRAINE Après que le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé que ses forces ont frappé l'Ukraine avec un nouveau missile balistique hypersonique de moyenne portée, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé les parties à prendre "des mesures urgentes vers une désescalade pour assurer la protection des civils et des infrastructures civiles critiques".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Vladimir Poutine affirme que ces derniers missiles russes attaquent leurs cibles à une vitesse de 2 à 3 km par seconde, et que les systèmes de défense antiaérienne actuels sont incapables de les intercepter. Il ajoute que les civils ukrainiens seront informés en avance quand dans de tels missiles seront utilisés.
    (TV RUSSE)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Dans cette prise de parole à la télévision russe, qui a duré un peu moins de huit minutes, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie est "prête" à tous les scénarios, dans le conflit avec l'Occident et l'Ukraine.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Dans son intervention, le président russe, Vladimir Poutine, déclare également que "des installations militaires ont été attaquées dans les régions de Briansk et de Koursk", sur le territoire de la Fédération de Russie.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le président russe ajoute que "les tirs ukrainiens contre la Russie avec des missiles occidentaux ont échoué".
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Ce tir contre la région de Dnipropetrovsk constitue "une réponse aux projets américains de produire et de déployer des missiles à moyenne et courte portée", poursuit Vladimir Poutine, ajoutant que "la Russie réagira de manière résolue à cette escalade".
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE "Le conflit en Ukraine est désormais de nature mondiale", déclare Vladimir Poutine, qui s'exprime en ce moment à la télévision. Le président russe annonce le test réussi du nouveau missile "Oreshnik", démentant ainsi l'utilisation par la Russie d'un missile balistique intercontinental.